Audit SEO

L' AUDIT SEO

Comprendre les forces et les faiblesses de votre site internet

A quoi sert un audit SEO d'un site internet ?


Un audit SEO est une étape stratégique qui a pour objectif de repérer les facteurs positifs et les éléments bloquants qui nuisent au référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche et de vous apporter les solutions correctives pour construire une stratégie efficace et pérenne dans un seul et unique objectif : amener des visiteurs qualifiés sur votre site.

QUELS SONT LES OBJECTIFS D'UN AUDIT SEO ?


Lorsque NET CONSULTING SERVICES réalise un audit SEO, nous cherchons à :
  • obtenir une vue fidèle du comportement de navigation de vos visiteurs
  • déterminer les canaux d'acquisition les plus performants
  • faire le point sur les mots clés et expressions sur lesquels vous êtes le plus visibles sur les moteurs de recherche
  • pointer du doigt tous les freins techniques, structurels, ergonomiques, éditoriaux, et sémantiques qui empêchent votre site web d'exploiter tout son potentiel
  • répertorier les liens qui pointent vers votre site et qualifier le trafic qu'ils apportent

Les principales étapes d'un audit SEO

01 Etude Trafic

Tout audit commence par une analyse de votre audience pour comprendre qui vient voir votre site, quels sont les mots clés qui génèrent des visites, comment l'internaute se comporte lors de sa visite. 
Cette analyse devient fondamentale dans la mesure où Google cherche à favoriser les sites qui offrent une bonne expérience l'utilisateur. 
Google sait maintenant analyser une visite et saura remarquer si un internaute quitte votre site pour se rendre chez votre concurrent pour une requête précise.
Attention donc à offrir une excellente expérience utilisateur pour répondre aux besoins du visiteur. L'approche SEO devient donc très qualitative.

02 Etude "on site"

Cette partie technique est essentielle car les failles techniques sont rédhibitoires pour les moteurs de recherche qui détestent consommer de la ressource en crawlant un site.
L'analyse exhaustive va permettre d'entrer dans le coeur technique de votre site. L'audit permet de faire le point complet sur la structure du site afin de repérer et analyser :
- l'indexation générale de vos pages
- les erreurs de redirections et la qualité des liens internes et externes
- les temps de téléchargement des pages et la structuration du maillage interne
- la bonne mise en place des principales balises nécessaires à la structuration de votre contenu (Titre, Hn.., Méta...).

03 Etude "off site"

Par analyse "off site" il faut entendre mesurer la popularité de votre nom de domaine sur la toile. Les moteurs de recherche aiment mettre en avant les sites à belle notoriété : c'est un gage de sérieux pour eux.
Nous analyserons donc :
- vos backlinks : ce sont les liens externes pointant vers votre site. Le nombre importe peu, la qualité par contre est essentielle. Attention à votre stratégie d'acquisition de liens externes : la pénalité Google peut sortir à tout moment et là, c'est le WEBXIT assuré.
- votre présence sur les réseaux sociaux : avez vous mis en place une stratégie de communication ? Quel réseau vous apporte un trafic qualifié ?...
Votre popularité est un gage de sérieux, ne l'oubliez jamais.



Un audit SEO 


Pour mener toutes ces analyses, la compétence de nos consultants expérimentés est notre meilleur "outil de travail". Des centaines de sites ont été audités, dans tous les environnements (site vitrine, site e-commerce...).
Vous pourrez toujours trouver en ligne des robots qui font des analyses rapides de votre site. Ils analysent les données du site qui sont mesurables comme par exemple, la compatibilité mobile, le temps de téléchargement du site, le nombre de caractère dans vos balises, les liens pointant vers votre site. Ces outils exécute une analyse quantitative de votre site. C'est bien, mais c'est très limité.

Hors Google et les autres moteurs de recherche misent aujourd'hui sur la qualité : la qualité de contenu, la qualité de l'expérience utilisateur, la qualité de l'arborescence... 

Ces robots ne sont pas capables de déterminer si une balise Titre est optimisée et accrocheuse, si votre page de service est optimisée pour le bon mot clé, s'il ne faudrait pas mieux séparer votre unique page de service et 4 ou 5 pages différentes pour optimiser votre contenu sur 4 ou 5 mots clés stratégiques différents. Ces robots ne sont pas capables non plus de voir si votre contenu est correctement organisé ou s'il apporte une valeur ajoutée aux internautes.

 Un bon audit SEO, c'est faire votre bilan sanguin, faire un scanner de votre cerveau, mais c'est surtout faire appel à un spécialiste pour comprendre et analyser vos résultats et donc mettre en place la bonne thérapie pour aller mieux et éviter le "Webxit", la mort de votre site sur les moteurs de recherche.

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